Numéros 201 à 217


de 2002 à 2006


sommaires des numéros de l'année 2006

Numéro 217

  • Éditorial: Une page se tourne (Comité de Math-Ecole)
  • Variations sur un problème connu (Luc-Olivier Pochon)
  • Les rotations de disques roulant sur d'autres objets
  • Solutions des problèmes du numéro 215 (Augustin Genoud)
  • Évaluations: lieux géométriques (Michel Brêchet)
  • 14e rallye mathématique transalpin. Les problèmes de la première épreuve
  • Qualifications régionales valaisannes pour le 20e championnat des jeux mathématiques et logiques (Augustin Genoud, François Jaquet)
  • Du sudoku à la brique de Pythagore (Jean Bauer, Philippe Lebet)
  • Fascinants et énigmatiques nombres premiers (André Paternottre)
  • "Coin Maths" (François Jaquet)
  • Problèmes de mathématiques et propriété intellectuelle (François Jaquet)
  • Revue des revues


sommaires des numéros de l'année 2005

Numéro 216
  • Éditorial: Math-Ecole, quels contenus? François JAQUET
  • Les jeux mathématiques en 4e année primaire Manoelle. CALAME
  • Évaluations: diagonales. Michel BRÊCHET
  • 13e rallye mathématique transalpin: Les problèmes de la finale
  • 14e rallye mathématique transalpin
  • Séquence d'enseignement et création d'une grille d'observation durant le cycle élémentaire (1E-2P) "Le pavage du carré". Michèle VERNEX, Françoise MULLER
  • La semaine des mathématiques 2005. CEM Genève
  • Exploration de fonctions, linéarité locale et calculatrices graphiques. Michela MASCHIETTO
  •  La calculatrice dans les écoles de Suisse romande. Quelques repères historiques. François JAQUET, Luc-Olivier POCHON
  •  Suivi de nouveaux moyens d'enseignement des mathématiques au niveau secondaire II. Aldo DALLA PIAZZA
 
Numéro 215
  • Éditorial: Le saga de la calculatrice. Luc-Olivier POCHON
  •  L'utilisation de la calculette à l'école élémentaire. Luca  DEL NOTARO,  Ruhal FLORIS
  • A l'école obligatoire la calculatrice peut-elle contribuer à l'apprentissage des mathématiques ?. Ruhal FLORIS
  • Quelques idées et des activités en cohérence pour un enseignement des mathématiques avec la calculatrice. Laura WEISS
  • Qualifications régionales valaisannes: commentaires et développement de quelques problèmes. Augustin GENOUD, François JAQUET
  • 13e Rallye Mathématique Transalpin: Les problèmes de la deuxième épreuve
  • Les problèmes du premier degré: des méthodes de fausse position à la résolution algébrique. M. BALLLIEU, M.-F. GUISSARD CREM2
  • Revue des revues: tangente, jeux et stratégie
 
Numéro 214
  • Éditorial: Une oeuvre humaine. Michel BRÊCHET
  • "Coin maths". François JAQUET
  • Evaluation: pavages. Michel BRÊCHET 
  • 13e Rallye Mathématique Transalpin: les problèmes de la première épreuve
  • La mesure du temps. Antoine GAGGERO
  • Réponse au jeu de Marienbad du numéro 213
  • Réponses au problème "La forêt triangulaire" (suite)
  • Deux enquêtes sous la loupe: PISA et Mathéval. Ninon GUIGNARD, Chantal TIÈCHE CHRISTINAT
  • Confrontations à grande échelle en mathématiques: les apports pour les maîtres. François JAQUET


sommaires des numéros de l'année 2004

Numéro 213
  • Éditorial: A propos de PISA. François JAQUET
  • L'année dernière à Marienbad. Denis ODIET
  • Un dispositif collaboratif pour le développement du raisonnement mathématique. Inau SIMITSEK
  • Evaluation: d'un espace à l'autre. Michel BRÊCHET
  • 13e Rallye Mathématique Transalpin
  • Le calcul au collège
  • Pourquoi la linéarité joue-t-elle des tours aux élèves?. Dirk DE BOCK, Wim VAN DOOREN, Dirk JANSSENS & Lieven VERSCHAFFEL
  • Qualification régionale valaisanne (FFJM)
  • "Coin maths". François JAQUET
  • Solutions des cryptarithmes du numéro 212
  • Notes de lecture
 
Numéro 212
  • Éditorial: À toute vapeur. Michel BRÊCHET
  • 12e Rallye mathématique transalpin: la finale
  • Évaluation: nombres croisés . Michel BRÊCHET
  • Pavage des l'espace 3D, suite. Jean BAUER,Jean-Philippe LEBET
  • "Coins maths". François JAQUET
  • Fractions et décimaux. François BOULE
  • Commentaires sur les questions du Kangourou des mathématiques 2004. Equipe du Kangourou
  • Réponses au problème "La forêt triangulaire". Denis ODIET, François JAQUET
  • Notes de lecture
Numéro 211
  • Éditorial: Guy Brousseau à l'honneur. ICMI
  • 12e Rallye Mathématique Transalpin
  • Les réglettes de Néper. Antoine GAGGERO
  • Evaluation: avec des baguettes. Michel BRÊCHET
  • Pavage de l'espace 3D. Jean BAUER, Jean-Philippe LEBET
  • Un problème révélateur. Clara BISSO
  • La semaine de la géométrie dans les classes genevoises, premier retour. Jean-Pierre BUGNON, Pierre-Alain CHÉRIX, Jean-Marie DELLEY, Laura WEISS
  • Une évaluation des procédures pour une remédiation ciblée. Michèle VERNEX
  • Pistes didactiques pour la construction des rationnels au cycle 10/12. Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
  • Notes de lecture
 
Numéro 210
  • Éditorial: L'association Math-Ecole. François JAQUET
  • La forêt rectangulaire. Denis ODIET
  • Revue des revues 
  • Activités autour des identités remarquables et factorisation des entiers : la méthode de Fermat. Christian AEBI, John STEINIG
  • La construction des nombres décimaux: partir des erreurs des élèves pour concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage. Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
  • Semaine de la géométrie
  • "Une expo pour le bicentenaire: le nombre 1803". Philippe DEPOMMIER
  • Le coin des pavages. Michel BRÊCHET
  • Jeux 6 - Des activités mathématiques pour la classe
  • Brochure réalisée par le groupe "JEUX" de l'APMEP
  • 12e rallye mathématique transalpin: les problèmes de la première épreuve
  • Groupe valaisan des jeux mathématiques. Augustin GENOUD
  • Notes de lecture
  • Association pour l'approche des mathématiques par l'art et le jeu
  • Solutions des problèmes des qualificatins régionales valaisannes pour le 18e championnat de la FFJM
 


sommaires des numéros de l'année 2003

Numéro 209
  • Éditorial: Vous avez dit, associativité? François JAQUET
  • Plaidoyer pour la pratique de jeux mathématiques en classe et présentation de Mathador et Matador Junior.Eric TROUILLOT
  • L'Or des fous, un jeu de stratégie. Martine SIMONET
  • Grand N - Numéro spécial "Points de départ". Robert NEYRET, Gérard YVROUD
  • L'analyse à priori, un outil pour l'enseignant. Roland CHARNAY
  • Magic. Martine SIMONET, François JAQUET
  • La "Boutique" de Math-Ecole
  • Information "Jeux"
  • Le coin des pavages (3). Michel BRÊCHET
  • "Cap maths", comparaison avec les ouvrages romands "mathématiques 1P-4P". François JAQUET
  • Courrier des lecteurs 
  • Championnat FFJM-Tangente, 1/4 de finale individuels
  • Nouvelles du RMT
  • Le tangram, un jeu à facettes. Valentina CELI
  • Notes de lecture
 
Numéro 208
  • Éditorial: Les moyens d'enseignement: mathématiques 7-8-9 au quotidien. Michel BRÊCHET
  • Polydron, la modélisation en mathématiques. Paul GRATWOHL
  • 11e RMT: la finale
  • Information "jeux"
  • Le coin des pavages (2). Michel BRÊCHET
  • Apprendre les mathématiques sans parler l'espéranto. Jean-Philippe ANTONIETTI
  • Le Tangram: un jeu à facettes. Valentina CELI
  • Rupture dans l'enseignement des mathématiques : l'avènement du socioconstructivisme? Aldo DALLA PIAZZA
  • Math-Ecole et la formation des maîtres en Suisse romande : le cas des degrés 7 à 9. Michel BRÊCHET, François JAQUET
 
Numéro 207
  • Éditorial: Revue pour les enseignants de mathématiques, la crise? François JAQUET
  • La grande arche de la défense. Denis ODIET
  • Des projets pour apprendre des mathématiques à l'école maternelle : les habits de carnaval. Alain PIERRARD
  • Problèmes d'or et de sièges. Augustin GENOUD
  • À propos de la résolution de problèmes par équation(s). Michel BRÊCHET
  • 4e salon des jeux et de la culture mathématique. François JAQUET
  • Le coin des pavages (1). Michel BRÊCHET
  • 11e rallye mathématique transalpin: les problèmes de la deuxième épreuve
  • Des pistes de réflexion didactiques pour construire la droite numérique (2e partie). Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
  • Notes de lecture
Numéro 206
  • Éditorial: Un homme engagé: Samuel Roller. François JAQUET
  • 11e Rallye Mathématique Transalpin, Epreuve I 
  • Longueur ou aire. Michel BRÊCHET
  • Voyage au pays des formules d'aires et de volumes. Michel CRITON
  • Gauss et la date de Pâques. Antoine GAGGERO
  • Math-Ecole, une nouvelle page de couverture. Denis ODIET
  • Art islamique et mathématiques. Floriane POCHON, Luc-Olivier POCHON
  • Veleno (Venin), un jeu de stratégie. Martine SIMONET
  • Rush Hour
  • Un programme de mathématiques "adapté" pour l'enseignement spécialisé. Jean-Michel FAVRE
  • Sortilège à 3 côtés ou comment faire des calculs de manière ludique. Martine SIMONET
  • Réponses aux problèmes du numéro 204
  • La "boutique" de MATH-ÉCOLE. Michel BRÊCHET
 
Numéro 205           
  • Éditorial. Alain VALETTE
  • Quelques regards sur un problème et sa résolution: "le tunnel". Denis ODIET
  • A propos du problème "Le tunnel". François JAQUET
  • 6e rencontre internationale sur le RMT. Lucia GRUGNETTI, François JAQUET
  • 17e championnat des jeux mathématiques et logiques. 
  • Une approche du langage algébrique. Michel BRÊCHET
  • Torticolis. Martine SIMONET
  • Des pistes de réflexion didactiques pour construire la droite numérique en équipe éducative. Pierre STEGEN, Annick SACRÉ
  • Math-École, les années quatre-vingt. François JAQUET
  • A propos de la didactique des mathématiques. Jean BRUN
  • Notes de lecture


sommaires des numéros de l'année 2002

Numéro 204

  • Éditorial: Math-École, pour qui?. François JAQUET
  • 11e Rallye Mathématique Translapin: informations et inscriptions
  • Championniat FFJM - Tangente: 1/4 de finale individuels
  • Tabeillon, Inn et la loi de Benford. Denis ODIET
  • Réponses aux problèmes du numéro 203
  • Revue des revues: Hypercube
  • Réponse au cryptarithme de HYPERCUBE
  • Magix 34. Jean-Paul DUMAS
  • Ellipse, ovale, ove. Antoine GAGGERO
  • Problème mathématique "Une pomme pour la récré" : gros plan sur l'interprétation et le raisonnement mathématiques de quatre élèves. Lucie MOTIER LOPEZ
 
Numéro 203
  • Éditorial: Une formation bienvenue. Michel  BRÊCHET
  • 10e Rallye Mathématique Transalpin: Finale et fête d'anniversaire
  • Le Cameroun contré. Martine SIMONET
  • Approche géométrique du calcul matriciel. Jean BAUER
  • Une recherche mathématique en atelier de sciences: convergence vers le chaos. Thierry BETTOSINI
  • Cryptarithmes. Bernard LAMIREL
  • Une séquence d'activités pour construire la droite numérique au cycle 10/12. Pierre STEGEN, Serge CHATIN, Jean-Pierre DISTRÉE, Raymond KRISTOF, Bernard SPINEUX
  • Notes de lecture
 
Numéro 202
 
  • Éditorial: Concours et enseignement des mathématiques. François  JAQUET
  • Résolution de problèmes et évaluation. Michel BRÊCHET
  • La multiplication est-elle commutative?. Bernard LAMIREL
  • Jeu de dés. Martine SIMONET
  • "A vos baguettes", un simple jeu?. Michèle VERNEX
  • Tangram mathématique issu du dodécagone convexe régulier. Jean BAUER
  • 10e Rallye Mathématique Transalpin: Epreuve II
  • Produire ou reproduire des compétences mathématiques ? L'exemple de la droite numérique. Pierre STEGEN, M. DOCQUIER, A. DI FABRIZIO, F. RENIER
  • Atelier: articulation du logique et du numérique. François BOULE
 
Numéro 201
    
  • Éditorial: Math-École quitte l'IRDP?. François  JAQUET
  • Rapidix, un jeu de rapidité (et de multiplication!). Martine SIMONET
  • 10e Rallye mathématique transalpin: Epreuve I
  • Niveaux de référence en mathématiques pour des élèves de 16 ans en Europe. Lucia GRUGNETTI
  • Autour du nombre d'or. Jean BAUER
  • Echos de la fête du numéro 200
  • Math-Ecole: les années septante. François  JAQUET
  • Les réglette Cuisenaire et la mathématique moderne. Louis JERONNEZ, Isabelle LEJEUNE
  • Remarques sur l'éducation mathématique. Jean PIAGET
  • Mathématique appliquée. Théo BERNET